« Le tourisme durable est de plus en plus populaire chez les voyageurs français qui cherchent à laisser une empreinte positive durant leurs escapades. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme durable (ou écotourisme) se définit comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».
En adhérant à cette forme de voyage, nous contribuons à la consommation responsable et à la protection de notre environnement naturel et culturel. Les façons d’adopter le tourisme durable sont multiples : choisir des hébergements éco-responsables, privilégier les transports verts, respecter les sites visités, consommer local, etc. Par exemple, de plus en plus d’hôtels et de gîtes en France sont certifiés éco-responsables et proposent non seulement un hébergement de qualité, mais aussi une expérience unique, centrée sur le respect de la nature et l’authenticité locale.
Il est bon de noter que le tourisme durable ne se limite pas à l’écologie. Il englobe aussi le respect des cultures locales et le soutien de l’économie local. C’est une façon voyager plus riche, plus consciente et plus respectueuse. »