« La gastronomie japonaise est reconnue dans le monde entier pour son raffinement et son équilibre nutritionnel. L’une des tendances du moment est de déguster cette cuisine ancestrale avec des influences modernes, ce qui donne une nouvelle perspective à des plats traditionnels comme les sushi et les ramen.
Par exemple, des restaurants innovants, tels que le nouveau temple de sushis en France, repoussent les limites de la cuisine japonaise traditionnelle, en fusionnant les technologies modernes de cuisson et les méthodes de préparation anciennes. Ces chefs innovants utilisent des produits locaux et saisonniers, et choisissent leurs ingrédients avec soin pour créer des plats inventifs et délicieux.
De plus, de nombreux chefs s’engagent dans le concept de cuisine zéro déchet, respectueuse de l’environnement, préparant des plats à partir de parties de poisson ou de légumes qui auraient autrement été jetées. La durabilité devient donc une préoccupation majeure dans la cuisine japonaise moderne.
Ainsi, de nouvelles tendances se dessinent, ouvrant la voie à une cuisine japonaise plus expérimentale et durable, tout en préservant les techniques traditionnelles et les saveurs qui ont fait sa renommée mondiale. »