Le tourisme semble renaître de ses cendres en France depuis la levée des restrictions liées à la COVID-19. L’une des principales attractions qui attirent les touristes – aussi bien nationaux qu’internationaux – vers différents coins du pays est la gastronomie, un élément intrinsèque de la culture française. C’est là que le concept de « tourisme gastronomique » entre en scène.
La France, avec sa riche diversité de saveurs et de recettes, offre une infinité d’opportunités pour les touristes d’explorer et déguster. Le tourisme gastronomique est non seulement une occasion de découvrir des plats, mais aussi de comprendre le patrimoine culturel local. Depuis l’ouverture de nouvelles brasseries artisanales à Paris, jusqu’à la redécouverte du traditionnel cassoulet dans le sud-ouest, les touristes se lancent dans un voyage culinaire, faisant de chaque repas, une véritable aventure.
Cependant, les dernières tendances vont bien au-delà de la simple dégustation. Les touristes sont de plus en plus intéressés par l’aspect « durabilité » de leur alimentation. Ils sont attirés vers les fermes bio, les marchés locaux et les restaurants qui favorisent les produits locaux et saisonniers. Un mouvement que l’industrie du tourisme en France a bien acquis.