« Le tourisme dans sa forme traditionnelle s’est transformé pour adopter une approche plus respectueuse de l’environnement et des cultures locales. En 2022, on observe une forte propension vers le tourisme durable qui combine à la fois le respect de l’environnement et une vision éthique de la visite culturelle.
Ce type de tourisme n’essaye pas seulement de minimiser son impact écologique, mais cherche également à favoriser un échange réciproque entre les voyageurs et les communautés locales. Il s’agit de comprendre la valeur des pratiques et traditions ancestrales, et de contribuer à leur préservation.
Le tourisme durable encourage les touristes à se comporter en invités et non en consommateurs. Cela implique de verser directement les frais de tourisme dans l’économie locale, plutôt que de passer par des intermédiaires. De plus en plus, les voyageurs préfèrent les petits groupes aux grands tours organisés, car cela permet une immersion plus profonde dans la vie locale.
Cette nouvelle approche du tourisme est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais également pour la santé mentale des voyageurs. Ils reviennent de leurs voyages avec une compréhension plus profonde du monde et de sa diversité culturelle. »