« La pandémie de Covid-19 a radicalement changé nos habitudes de vie, et notamment la façon dont nous voyageons. En effet, cette situation exceptionnelle a engendré des évolutions majeures dans le secteur du tourisme.
Parmi les principales tendances qui ont émergé, on note une préférence accrue pour le tourisme local. La crainte des restrictions de voyage, les préoccupations sanitaires, mais également une prise de conscience écologique ont favorisé l’essor du « staycation » ou les vacances à domicile. Par ailleurs, la pandémie a propulsé le tourisme numérique au premier plan. De nombreux sites touristiques ont développé des visites virtuelles, permettant aux voyageurs d’explorer le monde sans quitter leur salon.
De plus, la réservation de logements entiers et autonomes a connu une forte augmentation. Les vacanciers préfèrent louer des maisons ou des appartements entiers, leur garantissant une distanciation sociale.
Enfin, la flexibilité est devenue une nécessité dans le monde du voyage. Les services d’annulation ou de modification gratuites, ainsi que l’assurance voyage, sont maintenant des facteurs déterminants dans le choix des voyageurs.
Ces nouvelles tendances du tourisme représentent à la fois un défi et une opportunité pour les acteurs du secteur. Il s’agit de s’adapter rapidement pour répondre aux nouveaux besoins et attentes des voyageurs. »